Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Talitre et co
4 août 2014

Petits savons de récup

La saison des savons a commencé début juillet lorsqu'avec la Coccinelle nous avons décidé de remettre la main à la pâte....à savon (certes elle est facile celle là).

Mais comme avec la Coccinelle il faut toujours une petite valeur ajoutée, elle a vite calmé ma frénésie de couleurs et parfums et m'a sortie une vieille huile d'olive rance et un reste de tournesol qu'elle avait trouvé dans une poubelle (ok là j'en rajoute, la date était juste dépassée sur la bouteille et l'huile d'olive avait juste une toute petite odeur que j'ai eu du mal à déterminer : rance ou pas bof on ne sait pas trop).

Bref de la récup rien que de la récup.

Nous voici donc lancées avec fougue dans nos calculs de saponification en jonglant avec la soude et nos huiles attendant patiemment que nos potions magiques refroidissent et se mettent à la même température pour enfin les mélanger et obtenir la pâte précieuse tant attendue (1h d'attente au moins, il fait chaud l'été et passer de 90° à 43° n'est pas si aisé).

Je ne détaille pas ici la recette et les principes de saponification je ne saurais que vous recommander d'aller voir des sites plus experts en savon et qui reprennent les règles de sécurité tels que Alternative nature qui a aussi l'avantage de présenter plein de produits pour la maison.

En gros nous avons mis :

- 800g d'huile d'olive

- 200g d'huile de tournesol

- de l'eau infusée aux feuilles de laurier (nous avons pensé que tout cela masquerait l'odeur rance pas vraiment rance)

-surgraissé à 5%

Le moule utilisé est bien entendu un moule de récup avec des boites de chips toutes rondes dont je tairai le nom parce que quand même pas très très bonne pour la santé.

Au final et bien la Coccinelle avait raison!!! le savon est parfait, il est joliment blanc cassé, ne sent finalement rien après 4 semaines de séchage et apparait comme bien détachant. Je ne pense pas l'utiliser pour la peau (quoique je l'ai essayé sur les mains et il est très doux) mais plutôt comme savon détachant ou comme lessive en copeau.

Je vous livre donc quelques photos:

IMG_3617

IMG_3620

et quand il a eu fini ses 4 semaines de cures:

IMG_3708

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Owa super, dis donc tu sais en bidouiller des choses ^^
Talitre et co
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité